La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Le projet personnel de scolarisation est piloté par l'enseignant référent par l'intermédiaire des équipes de suivi qui regroupent différents intervenants professionnels dont l'école.
L'enseignant référent de la maternelle l'Epinette est :

Mme Caroline TROY : 03 21 40 59 26
Collège Wallon

Rue Jeannette PRIN
62680 MERICOURT

Les demandes sont à transmettre à l'adresse suivante:
(dossier cerfa n°13788*01 dans la zone téléchargement)

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Parc d'activités des bonnettes
Rue Willy Brandt0
BP 90266
62005 Arras cedex
Tél: 03 21 21 84 00
Fax:03 21 60 91 13