Dépistage précoce des troubles du langage

Dépistage précoce des troubles du langage (DPL3)

Le développement du langage implique l'évolution harmonieuse de la communication. Les recherches sur le développement du très jeune enfant et une meilleure connaissance des facteurs de risque permettent actuellement, par une observation affinée, le dépistage précoce et la prévention d'un retard de développement du langage.

Les enfants scolarisés de 3 ans à 3 ans et 6 mois passeront un questionnaire pour le repérage des troubles du langage oral( l'outil DPL3)

DPL3.png

Chaque question cible un comportement de communication ou de langage attendu à 3 ans - 3 ans 6 mois observable sans se placer en situation de test, noté en termes de oui / non sur la fiche de notation suite à l’observation.
Notation:
   - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement
   - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre
     - 1 point par réponse OUI avec score total sur 10

Après analyse des questionnaires, les résultat seront communiqués aux familles par le biais de l'APRIS.

Suite à donner :
classement « satisfaisant » (pas d ’action particulière)         
        - scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 
classement « à surveiller »  (« pédagogie adaptée », surveillance et contrôle dans 6 mois) 
        - scores 3 et 4 pour les enfants de 36 à 38 mois 
        - scores 3, 4 et 5 pour les enfants de 39 à 42 mois                   
classement « à risques » (dépistage par le médecin de santé scolaire, incitation à consulter un orthophoniste)    
         - scores 0, 1 ou 2